Maré et Lifou, nous les avions visités en début de séjour. Il nous restait à fouler les plages de sable blanc d’Ouvéa; je crois bien qu’elle est ma préférée des trois îles loyautés.
Après deux jours de repos à Nouméa et la rencontre festive avec la bande copains NC, nous avons embarqué la famille sur l’un des plus beaux atolls de la Nouvelle-Calédonie -classé au patrimoine de l’Unesco. A l’ouest de l’île d’Ouvéa, la plage s’étend sur 25 km de sable fin face au lagon et à l’est, les falaises dominent et plongent dans la mer.
Nous avons passé la nuit sur la presqu’île de Mouli (reliée par un petit pont) dans une case traditionnelle toute proche de la plage. De là, nous sommes partis une journée en bateau pour visiter l’archipel des Pléiades du Sud. Les dauphins n’étaient pas de la partie mais bien les requins…





Aaaah la plage de sable fin et le lagon turquoise, on s’en émerveille encore et toujours.



Arrêt repas au snack du « Soleil levant » pour une dégustation du crabe des cocotiers. Après ce bon repas, arrêt plage et rencontre avec les tortues du Trou aux tortues. Pour la triste histoire, les trois tortues y ont été déposées par les « anciens » car elles étaient à l’époque malades ou blessées et elles n’ont jamais retrouvé leur liberté...

– Apéro time et sunset –
Le lendemain, réveil matinal pour prendre la direction des Pléiades du Sud avec au programme : grillade de poissons fraîchement pêchés, baignade, papote et farniente






Et après cette magie, direction le nord.








