Une île…

Les 26, 27 et 28/12 étaient consacrés à la visite de l’île des Pins tandis que Bobby était en garderie pour 3 jours.

Au programme : gîte chez l’habitant, voguer en pirogue traditionnelle sur la baie d’Upi, plonger dans les eaux limpides de la piscine naturelle de la baie d’Oro, faire la sieste sur la baie de Kuto, tenter d’admirer un coucher de soleil, visiter une grotte et co.

La météo a été un peu capricieuse durant ce séjour du coup on a pu oublier les couchers de soleil mais par chance, les épisodes nuageux ou de pluie n’ont été que de courte durée.

15h30 le 26, l’avion décolle. Le pilote est de mauvaise humeur, personne ne peut accéder à la cabine de pilotage, pffff. Qu’à cela ne tienne, après 20 minutes de vol, nous voici sur l’île des Pins – découverte pour la première fois en 1774; comme pour le caillou, cette île a été dans un premier temps la terre d’accueil d’une colonie pénitentiaire.

Après un petit crochet sur la plage de Kuto, direction le gîte pour se familiariser avec la culture kanak. Le cadre est agréable et l’ambiance y est familiale. Nous avions réservé tardivement du coup les cases typiques étaient déjà full mais Jacques m’avait promis une solution de confort … une chambre pour 4…

Premier constat : on va vivre comme eux et c’est le but recherché pour que nos invités puissent goûter aux plaisirs de la vie Kanaki.

Le mobilier y est basique : un lit double et un lit superposé quelque peu bancal. Les sanitaires sont communs (comme au camping) et récemment refait.

Histoire de se détendre, apérooooo bien sûr ! Par ailleurs, pour ce premier soir et pour faire passer la pilule du logement, j’avais réservé une table dans un hotel/resto super bien coté sur internet. Le seul Hic est que ma réservation n’avait pas été prise en compte… oui mais sur une île c’est pas simple de trouver des snacks et restos ouverts en soirée surtout sans réservation, glurpS !

Oufke oufke, on nous a dégoté une petite table en terrasse et même si le temps d’attente pour nos plats a été long cela en valait la chandelle, on a trop bien mangé – en même temps on crevait de faim.

Le lendemain matin, nous étions attendus pour une virée en pirogue. Bernard a été à la manœuvre pour l’aller et le retour et nous avons en plus croisé la route d’une raie et d’un baby requin.

La pureté des couleurs, les rochers qui émergent au milieu du lagon, on en prend plein la vue.

De retour sur l’île, arrêt à la pharmacie qui me renvoie au dispensaire : j’ai été piquée par une sale bestiole 3 jours avant et ça gonfle…

Comme c’est un journée où un paquebot a déposé son flot de touristes sur l’île, nous profitons de leur festivité et des stands de barbecue le long de la baie de Kuto et Kanuméra pour manger un boquet « free-style ».

Après un moment plage et sieste, direction le gîte pour souper. La soirée sera courte, nous sommes KO !

Le lendemain, nous avons emprunté le chemin historique du bagne et visiter ses ruines pour ensuite nous rendre dans la grotte de la Reine Hortense.

Après ces deux visites au cœur de l’île, nous sommes allés nous prélasser dans la piscine naturelle de la baie d’Oro bordée de pins colonnaires.

Entre 2 promontoires rocheux couverts de pins, on y a découvert une plage de sable blanc à laquelle on accède par un chenal de sable (remplit d’eau de mer vu la marée haute à notre arrivée). Les eaux y sont claires et transparentes, c’est incroyable ! Les petits poissons étaient également au rendez-vous dont un Baliste Picasso particulièrement taquin ha ha ha.

Tim a reçu pour noël une pochette étanche malheureusement le Baliste ne s’est pas laissé tirer le portrait :p) C’est vrai que ce n’est pas évident de plonger, cadrer et photSSer au bon moment… mais on a tout de même quelques photos sympas !

Les cousins du poisson Ange Empereur accompagnés de Demoiselles.
Tcheu un Télétubbies avec le cousin de Némo hi hi hi
Maxi picots pour les oursins d’ici !

Et puis l’heure du retour vers Nouméa était déjà proche. Le retour se faisait à bord du Betico pour pouvoir profiter de la vue et d’un splendide coucher de soleil seulement voilà, on s’est tapé de la pluie, pluie, pluie !

Après 2h30 de traversée, nous avions bien mérité une soirée pizza-fléchettes où mon talent a été remarqué, évidemment !

En bref, on s’est tout bonnement retrouvé au cœur d’une carte postale parfaite en visitant l’île des Pins. Entre baignade, oisiveté sur la plage, découvertes de sites naturels d’exceptions et rencontre avec le mode de vie des habitants, cette île nous a fait vivre une belle expérience (hein les D’JeunSss ?!!?).

Laisser un commentaire