A peine rentrés, déjà repartis !
L’idée était de leur faire vivre un grand moment avec les tortues marines venant pondre sur la plage…
C’est donc à bord de Sandy que nous avons pris la route en direction du Nord. Il fait chaud, Bobby a une haleine d’enfer et la fatigue commence à se faire sentir.
Arrêt pic-nic en mode gitan, je déteste ! Puis direction le gîte et la plage de Poé : impossible d’y prendre un bain de soleil, il y a un vent du tonnerre !



Le gîte est confort et bien plus, le Cheratoff se voudrait-il être le sobriquet du Sheraton ?!
En soirée, nous voici partis pour l’expédition « Tortues ».
En Australie, on avait participé à ce type d’activité : on avait vu les tortues arriver sur la plage, creuser leur trou et y pondre, il avait même fallu déplacer les œufs qui étaient trop près de l’eau. Bref, un truc de malaaaaaT.
En New Calédo, ça ne se passe pas du tout comme ça. Déjà la tortue tu la vois pas car tu peux pas l’éclairer pour pas la déranger, dixit notre guide… Ok – ok mais je suis pas un chat et je vois pas dans le noir ! Du coup, on a entre-aperçu les œufs (entre 110 et 120 par ponte; une tortue peut venir pondre jusqu’à trois fois sur une même saison et toujours au même endroit càd là où elle est née), entendu tout le raffut qu’elle fait en recouvrant ses œufs et puis elle est partie rejoindre ses copines dans l’océan. Les bébés tortues prendront le large 53 jours plus tard et très peu survivent car ils sont mangés par les poissons, requins et oiseaux.
Bon c’était sympa comme sortie nocturne mais t’apprends plus et mieux avec une vidéo sur le net du coup et ça, c’est dommage !


Le lendemain, petite ballade de baie en baie, baignade et petit coucou au Bonhomme de Bourail (qui représente une tête tournée vers l’océan).
13h, retour vers Nouméa et repos des guerriers car le lendemain c’est le 31…




