Vendredi matin, nous avons débarqué sur Maré après une traversée de 4h30 à bord du Betico 2. Un week-end festif s’annonçait pour la fête du Wajayu (poisson local). Au programme : accueil en tribu, excursions et concerts au village de Rhô.
Première expérience en case traditionnelle partagée avec 6 autres personnes et une seule paire de boule quies… je vous passe les détails de ces 3 courtes nuits…(ronflements, musique).

La case full confort 
Petite plante sauvage… 
Un hibiscus 
Le vendredi était placé sous le signe de la détente : repas/buffet avec les bestioles de la mer (crabes, langoustes et différents poissons) puis découverte du site et concerts.
5h du mat’ le samedi, réveil matinal pour rallier le point de départ de la rando Shabadran. On a embarqué dans la benne d’un pick-up pour traverser une immense cocoteraie et débuter la randonnée. C’est parti pour 2h de marche avec vue sur de grands bassins d’eau où les vagues viennent se fracasser sur la roche. Le chemin est loin d’être évident : petit mur d’escalade où une corde est censée te retenir et calcaire coraillien gris au sol à peine piquant et tranchant ! Tout le long, le paysage est saisissant et l’arrivée sur la crique de sable blanc vaut le l’effort. On s’y est reposé et baigné tout en dégustant une Xième coco juste cueillie sous notre nez, BONHEUR ! Le retour prendra un peu plus de temps, la troupe est fatiguée et compte 2 blessés/écorchés.
En soirée, retour sur le site des festivités : douche froide, repas, concerts et dodo.









Michou le cochon 
Je suis KO 












Le dimanche, nous avions réservé une visite à la tribu de Menaku qui proposait de faire connaissance avec leur mode de vie, de visiter leurs champs de culture et leur vanillieraie. A cette occasion, ils nous ont préparé un maxi buffet traditionnel en bord de plage. L’après-midi était réservé aux activités genre tressage, spot des tortues et baignade. Super sympa !


La chefferie de la tribu de Ménaku 

La Vanille 
Les cerises de Maré 
Petite tortue 


Atelier tissage 



Le soir, rebelote…petits concerts à Rho et bières fraîches avec les français rencontrés sur place.
Lundi, journée libre avant le retour sur Nouméa en soirée. On a visité l’île pour y voir de la plage bien sûr, le trou de Bone, le saut du Guerrier et pour prendre l’apéro.








On en a pris plein les yeux et sommes prêts à vous initier à « la coutume » des tribus 😀