Le Week-End, un moment de détente ?

Jeudi soir, le cours théorique de plongée sous-marine a débuté. Jusque-là pas trop de soucis bien que je m’inquiétais déjà de la mise en pratique de tous ces préceptes… Samedi matin, 7h30, nous étions dans l’océan avec Pierre – notre instructeur – pour les essais.

Après quelques exercices de respirations et de mouvements dans l’eau, les choses sérieuses ont débuté.

Tête sous l’eau, on te demande de pouvoir retirer ta source d’oxygène, de glisser le module dans ton dos qques secondes et de le récupérer comme si de rien n’était; ça ce fut easy game. Par contre, là où les choses se corsent pour moi (pcq Tim s’en est sorti comme un chef) ce sont les 2 étapes suivantes : faire rentrer un peu d’eau dans ton masque et la faire s’écouler en expirant par le nez, puis enlever complètement ton masque et le remettre en place et cela tjs en expirant et bien sûr en étant tête sous l’eau! Genre mission impossible, ça m’agace et au bout de 2h30 dans l’eau, je suis prête à rendre les armes, la plongée ce n’est définitivement pas pour moi. « Comme un poisson dans l’eau », tu parles ! Et je ne vous parlerai pas de ce sentiment d’oppression/claustro, de l’impression de manquer d’air, de la boule au ventre de descendre à 18 m de profondeur et de ne pas pouvoir remonter fissa à la surface en cas de stress (surtout que je n’ai pas de tètè aquatique pour m’apaiser :p)))…

Bref, pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore compris, je ne gère absolument pas la plongée au grand dam d’Amoresss.

Après cette petite distraction, moment détente en kayak et descente de la rivière au parc Fayard. En chemin, arrêt près d’un marchand ambulant pour un morceau de pastèque (la saison commence ici) et un filet d’oranges locales pour le petit-dej du lendemain.

La soirée débute avec un apéro au Summer Jazz Festival et se clôture avec la demi-finale de Rugby.

Dimanche matin, nous sommes partis à la recherche du site des pétroglyphes de Katiramona (qui entre-nous ne sont pas exceptionnels) et quitte à être dans le coin et qu’en plus c’est dimanche, nous avons emprunté un petit sentier de prière et de méditation – ponctué par les étapes d’un chemin de croix – pour voir la statue du Christ Rédempteur (mini réplique de celle de Rio de Janeiro).

Un peu plus loin, nous sommes allés nous promener à la baie de Toro où qques Nouméens préparaient le feu de leurs barbecues face à l’océan et à un cargo échoué là depuis une bonne vingtaine d’années.

Fin de matinée, direction la ville de Païta pour la grande fête populaire qui célèbre le bœuf : concours de barbecue, stands de dégustation à gogo, petits manèges pour les enfants, concerts, artisanat, jeux équestres etc – Ambiance Western.

Pour finir en beauté ce WE, petit moment plage et coucher de soleil.

Trop bon la vie !

Une réflexion sur “Le Week-End, un moment de détente ?

Laisser un commentaire